Acerca de

À propos de Jocelyn Daneau

 

Né à Saint-Lambert en 1959 par les hasards de la vie, je suis arrivé à Saint-Joseph-de-Sorel en 1962, pour passer toute ma jeunesse dans ce qui était à l’époque, la nouvelle ville de Tracy. Ensuite parcours scolaire classique : Ecoles Laplume, St-Jean-Bosco, École secondaire Bernard-Gariépy, CÉGEP régional Bourgchemin - Campus de Sorel (aujourd’hui, le CÉGEP de Sorel-Tracy) pour finalement faire des études en économie à l’Université de Montréal (1984) ; le tout jalonné de nombreuses activités sportives : hockey, soccer, baseball. Une jeunesse classique comme pour la majorité des jeunes de l’époque à Sorel-Tracy, où tourner autour du Carré était le lieu de toutes les aventures, en pensant que notre ville était le centre de l’univers, en ne se voyant nulle part ailleurs.

 

Embauché en 1984 chez Hydro-Québec, une institution de classe mondiale parmi les meilleures de son industrie, ce fut aussi l’heure du départ de notre jeune famille vers la Rive-Sud de Montréal pour revenir à Sorel-Tracy en 2010, sans enfant. On ne se voyait pas ailleurs.

 

Entre-temps, au plan professionnel, j’ai occupé diverses fonctions pendant 32 ans chez Hydro-Québec : au début comme jeune économiste dans le domaine inconnu à l’époque de l’estimation des coûts des études environnementales. J’ai ensuite été impliqué dans la prévision des coûts d’acquisition de l’appareillage, sur le réseau de transport d’électricité. Ce sont alors succédé une série de responsabilités jusqu’à devenir formateur et expert-conseil en contrôle statistique des processus et en gestion intégrale de la qualité. Ce qui devait me mener (à Saint-Hyacinthe) au poste d’administrateur de contrats pour l’équipement requis pour le réseau de distribution.

 

C’est là que j’ai vécu la Crise du Verglas de 1998 en temps réel, comme chef d’équipe responsable de l’achat et du transport en urgence au Québec de plus de 30 000 poteaux de bois, provenant de partout en Amérique du Nord. C’est sans contredit, le fait saillant de ma carrière avec en prime : dormir par terre dans une salle de conférence sans électricité avec mon seul manteau d’hiver, dont 5 courtes nuits consécutives sans même enlever mes bottes.

 

De retour à Montréal en 1998, j’ai été responsable de la mise en oeuvre d’une unité de commercialisation des activités d’Hydro-Québec dans le domaine des approvisionnements et services. Ce qui m’a amené comme gestionnaire de projets en Afrique de l’Ouest et en Haïti, avant de devenir chef des Services professionnels de l’entreprise. Les dernières années de ma carrière ont été consacrées à des fonctions de conseiller stratégique au niveau économique, de gestion et en mode coaching.

 

À la retraite depuis 2016, mais actif, j’ai été impliqué à partir de 2011 comme chroniqueur au SorelTracy Magazine, au journal les 2 Rives et comme animateur à IPIX.TV, CJSO et MAtv Sorel-Tracy en plus de tenir un blogue sur les affaires publiques dans la région de Sorel-Tracy. Au plan social, j’ai été membre du conseil d’administration (CA) de la Fondation des amis de la bonne entente de Sorel-Tracy, du Comité des usagers Pierre-De Saurel en plus d’assurer en 2019, la gestion de la Société historique Pierre-de-Saurel tout en étant président de son CA.

Écrivez-moi

Il me fera plaisir de retourner une réponse à chaque message reçu.

  • Suivez-moi sur page Facebook
  • Suivez-moi sur ma page professionnelle LinkedIn