Être sorelois ou Pierre-De Saurelois ?

Qu’on le veuille ou non, nous vivons dans un monde ouvert. Ainsi, la récente décision d’Alstom de quitter Sorel-Tracy au profit de La Pocatière et de Saint-Bruno a probablement été prise quelque part entre Montréal et la France ; et nous avons été mis devant le fait accompli.


Ainsi, pour mettre de l’avant nos intérêts comme communauté, nous défendre et maintenir nos acquis dans ce monde concurrentiel, nous n’avons finalement que nous-mêmes. Ce faisant, le seul palier politique que nous maîtrisons un tant soit peu est régional, avec tout le poids de notre municipalité. C’est peu et encore faut-il savoir s’en servir et avoir la volonté de le faire c.-à-d. de jouer en équipe.


Ainsi, comme condition de base pour « faire du millage » et avoir du succès, il nous faut avoir une stratégie de groupe et donc, concertée. Ne pas nous unir, c’est diluer nos forces et donc, nous affaiblir et ne pas avoir d’influence, dans ce monde de plus en plus concurrentiel et complexe.


Ainsi, au niveau de la MRC (Pierre-De Saurel) et des comtés (Richelieu et Bécancour-Nicolet-Saurel), nous avons des entités qui nous permettent de déterminer en équipe différentes stratégies, en vue de nous donner les meilleures chances de résultats. Si l’équipe-ville est fondamentale, l’équipe-région est hautement stratégique. Comme le dit l’adage souvent répété : « Seul on va plus vite, en équipe on va plus loin ». Ce qui est important, ce n’est pas qui a sa photo le plus souvent dans les médias, mais qui est sur le portrait comme équipe championne.

C’est pourquoi je n’ai pas hésité, dans ma Feuille de route, récemment dévoilée en partie, à m’engager à : « Reprendre au sein de la MRC Pierre-De Saurel notre position de leader du domaine de la culture, conscient de son immense potentiel en matière de développement économique. » Nos divisions doivent cesser.


Je voulais envoyer un message rapide, simple et clair à tous les citoyen(ne)s et à nos différents partenaires, Sorel-Tracy sera de retour après le 7 novembre 2021 comme équipier, pour prendre ses responsabilités et assumer pleinement son rôle de ville-centre au sein de la MRC Pierre-De Saurel, dans le respect de tout un chacun.


Nous pouvons être à la fois de fiers Sorelois et des Pierre-De Saurelois actifs et forts.


Jocelyn Daneau

Candidat à la mairie de Sorel-Tracy, le 7 novembre 2021