Parce que nous pouvons faire mieux

Jocelyn Daneau

Candidat indépendant à la mairie de Sorel-Tracy, le 7 novembre 2021


Communiqué de presse Pour publication immédiate


Sorel-Tracy (30 juin 2021) – M. Jocelyn Daneau, candidat à la mairie de Sorel-Tracy, est fier de présenter aujourd’hui, les quatre orientations de sa Feuille de route pour le renouveau et la renaissance de Sorel-Tracy. Rappelons que le thème de celle-ci est : Vivre ensemble à Sorel-Tracy, entre fleuve et rivière, pour une vie meilleure. Dans ce contexte et partant du constat que l’on peut faire mieux pour les citoyen(ne)s, chacune des orientations présentées aujourd’hui est accompagnée d’au moins, un premier engagement.


Crédit photo : Manning Communication


Première orientation : « Sorel-Tracy l’équipe » couvrira principalement les aspects de culture, de patrimoine, de sports, de loisirs et de détente.


Engagement : Revisiter l’utilisation du quai Catherine-Legardeur pour le recentrer sur les besoins des citoyen(ne)s en améliorant son accès au fleuve et sa convivialité ; afin que cet espace devienne une zone de fraîcheur à l’image du parc Regard-sur-le-Fleuve, par l’ajout d’arbres et d’au moins un « gazebo » avec tables de pique-nique. De plus, la circulation automobile actuellement permise sera réduite et mieux encadrée.


Engagement : Reprendre au sein de la MRC Pierre-De Saurel notre position de leader du domaine de la culture, conscient de son immense potentiel en matière de développement économique.


Seconde orientation : « Sorel-Tracy citoyen » portera sur les aspects de citoyenneté.


Engagement : Instaurer une politique jeunesse ainsi que les moyens afférents pour signifier aux jeunes qu’il y a un avenir pour eux (et éventuellement leur famille) à Sorel-Tracy, qu’il soit des natifs ou de passage, notamment comme étudiant au CÉGEP. Cette démarche sera confiée à un jeune professionnel de 30 ans ou moins, pour un mandat de 3 ans, non renouvelable. Lequel relèvera directement du directeur général de la ville de Sorel-Tracy. Cela sera un excellent tremplin pour nos jeunes qui désirent obtenir une expérience professionnelle de portée supérieure, en plus de favoriser le renouvellement et la rétention de la main-d’œuvre au sein de notre fonction publique municipale.


Ces 2 premières orientations traduisent le « Vivre ensemble » du thème de la campagne électorale c.-à-d. l’amélioration de la qualité de vie. Les 2 suivantes couvrent l’aspect « Pour une vie meilleure » c.-à-d. l’amélioration du milieu de vie. Rappelons que la portion « Sorel-Tracy, entre fleuve et rivière » sera utilisée comme libellé pour la nouvelle signature visuelle de la ville de Sorel-Tracy.


Troisième orientation : « Sorel-Tracy services » couvrira tous les aspects liés aux services directs aux citoyen(ne)s.


Engagement : Positionner l’administration municipale de Sorel-Tracy et celle de la MRC Pierre-De Saurel comme chef de file au Québec en matière d’efficacité et d’efficience des façons de faire. Cette démarche de type « business », dans le respect des employés, aura un impact direct sur notre taux de taxation, au minimum pour le stabiliser dans la durée, à l’intérieur du taux d’inflation annuelle.


Engagement : Revoir le modèle de gouvernance de l’ensemble des organismes à but non lucratif où Sorel-Tracy est un bailleur de fonds significatif.


Engagement : Au terme de la saison 2021, effectuer un audit complet et transparent de Statera et demander un plan d’affaires en vue de la saison 2022.


Quatrième orientation - « Sorel-Tracy durable » - Il faut cesser de donner du « gaz » aux changements climatiques et aux inégalités. Le développement économique traditionnel aux accents capitalistiques seuls, ne peut dorénavant assurer notre niveau de vie, il doit dorénavant être écologique et socio-économique.


Engagement : Modifier la mission de l’organisme Développement économique Pierre-De Saurel qui devient Développement écologique et socio-économique Pierre-De Saurel.


Engagement : Réinventer et revitaliser le centre-ville historique de Sorel-Tracy par la mise en œuvre du projet de la promenade des Filles du Roy à Sorel-Tracy.


Engagement : Doter Sorel-Tracy d’une première et véritable stratégie de développement économique et donc, de recherches d’investissements privés. Notamment, faire éclore des PME de toute nature (ex. : numérique, logistique, agricole, etc.) dans le cadre par exemple, d’une démarche de type « incubateur industriel ». Sur cette base, favoriser l’éclosion d’entreprises liées à la nouvelle économie dans les nombreux locaux vides du centre-ville, en faisant émerger une condition gagnante unique au Québec et possible seulement dans le Vieux-Sorel : la création d’une atmosphère de convivialité liée à l’implantation du projet de développement économique de la promenade des Filles du Roy.


Engagement : Placer la relation d’aide (ex. : Que puis-je faire pour vous ?) et le maillage (ex. : Salon de la sous-traitance) comme valeur de gestion pour l’organisme Développement écologique et socio-économique Pierre-De Saurel.


Aucun engagement électoral ne sera fait concernant la gestion de la dette ou autres enjeux financiers de même nature. Pour Jocelyn Daneau : « La gestion transparente des finances publiques en bon père de famille fait partie de la mission de base de tous gestionnaires et le fait d’en faire un engagement électoral ou de s’en vanter n’a pas sa place. »


Engagement général : Reprendre globalement, au sein de l’équipe de la MRC Pierre-De Saurel, la place de Sorel-Tracy comme ville-centre, qui assume ses responsabilités de leadership dans le respect, l’harmonie, la concertation et le consensus comme condition de base au succès.


Engagement général : Traiter comme un enjeu stratégique de tous les instants, la gestion de l’image de marque de Sorel-Tracy et de sa réputation ; agir en ce sens pour améliorer notre fierté collective.


Cette Feuille de route pour le renouveau et la renaissance de Sorel-Tracy sera déclinée plus en détail d’ici le début officiel de la campagne électorale, le 9 octobre 2021.


Pour information


Site internet de campagne : www.daneau2021.org


Autorisé par Yanick Caisse — Agent officiel

Pour le joindre : ycaisse@hotmail.com ou au téléphone : 450-880-9999