GUILLOTINE ORANGE.png

SOREL-TRACY SERVICES

Services directs aux citoyen(ne)s.

Engagements
 

  1. Positionner l’administration municipale de Sorel-Tracy et celle de la MRC Pierre-De Saurel comme chef de file au Québec en matière d’efficacité et d’efficience des façons de faire. Cette démarche de type « business », dans le respect des employés, aura un impact direct sur le taux de taxation, au minimum pour le stabiliser dans la durée, à l’intérieur du taux d’inflation annuelle.
     

  2. Revoir le modèle de gouvernance de l’ensemble des organismes à but non lucratif où Sorel-Tracy est un bailleur de fonds significatif.
     

  3. Au terme de la saison 2021, effectuer un audit complet et transparent de Statera et demander un plan d’affaires en vue de la saison 2022.
     

  4. Sauf pour les fonctions du maire de Sorel-Tracy et celles auprès de la MRC Pierre-De Saurel, exclure toute rémunération en provenance de comités externes, de conseil d’administration, etc. Le tout en vue de favoriser l’engagement des différents conseillers municipaux sur ces entités et de bonifier leur rôle.
     

  5. Assujettir à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, tous les organismes à but non lucratif où la ville de Sorel-Tracy est un bailleur de fonds significatif (ex. : Statera).
     

  6. Introduire et rendre public un Indice Asphalte qui permettra à chaque citoyen de connaître l’état de la chaussée de sa rue.
     

  7. Entreprendre pour des raisons de sécurité des approvisionnements, une étude de faisabilité pour relier les centrales de filtration des eaux des secteurs Sorel et Tracy.
     

  8. Introduire dans la structure administrative de la ville de Sorel-Tracy, sans ajout de poste supplémentaire, un bureau de projet dont l’une des principales fonctions sera de développer une expertise-conseil dans la recherche et l’obtention de subvention et de commandite.
     

  9. Mettre en œuvre un mécanisme formel d’accueil, de gestion et de suivi des plaintes citoyennes et l’associer à une démarche systématique d’amélioration continue des façons de faire de la ville de Sorel-Tracy. Chaque plainte aura son parrain, préférablement le conseiller ou la conseillère du quartier de résidence du citoyen-plaignant.
     

  10. Mettre en œuvre à l’image d’Hydro-Québec, le Mode de versements égaux pour le paiement des taxes municipales, y incluant la possibilité de faire jusqu’à 52 paiements égaux par année.

document-maître-«-Filles-du-Roy-».gif